Préc.< 2/3 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Valognes (notariat) > 1596 - Valognes (minutes) > 1596 - HEUZEY Raoullette - LEBRET Jehan - Echange - 25/11/1596 - (...)

1596 - HEUZEY Raoullette - LEBRET Jehan - Echange - 25/11/1596 - Valognes

dimanche 21 octobre 2012, par L. Hervieu

Photos : F. Heusey. Source : archives départementales de la Manche, référence 5E14559 - Minutier de Valognes - Tabellion : Pierre ANGÉRARD, janvier à décembre 1596.


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Contrat d’échange en date du 25/11/1596 "à Vallongnes", entre
- "Raoullette HEUZEY, femme separée quant aux biens d’avecques Pierre NEEL, son mary" ; et
- "Jehan LEBRET, de la parroisse de Morville".
Raoullette HEUZEY baille : "deux vergez de terre (en interligne : "comprins ladicte pepiniere estante syse icelle deux vergez"), assise en ladicte parroisse, dans une piece nommée le Lieu Sault" (note LH : aujourd’hui "le Lieu Sceau" à Morville) ; "tenu de la fiesferme de Morville sans autre redevance".
Et en contre-échange, Jean le BRET "a baillé à ladicte femme troys vergez de terre sises en ladicte parroisse dans une piece de terre nommée les Vallées, à prendre par le bout de hault." Et passeront par ladicte piece de la Vallée au moings de domages qui fere ce pourra ; et feront le fossé qu’il conviendra fere par mointyé pour que la coste du fossé sera par devers (note LH : la Vallée, encore aujourd’hui, se situe juste à côté du Lieu Sceau à Morville) ledict Jehan ; devra à la sieurie de Morville sans autres redevances fors droitz et debvoirs sieuraulx ..." (etc. suite non transcrite).
Les témoins en page 02 sont : "Me Guillaume le PELLETIER, advocat du roy es eaux et forest en ladicte viconté" ; et "Noël le POETE[VIN], du hamel de Sainct" (transcription L. Hervieu).

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



Mots-clés dans cet article :

PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |