Préc.< 11/19 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Haguedy (notariat) > 1610 - 5E 14940 > 1610 - DE HENNOT Robert et LE BRETON Jeanne - LE BRETON Pierre - Vente - (...)

1610 - DE HENNOT Robert et LE BRETON Jeanne - LE BRETON Pierre - Vente - 29/10/1610 - Éculleville

mardi 8 janvier 2013, par L. Hervieu

Photos : L. Hervieu.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E14940 - Notariat de Valognes - Tabellionages ruraux de Valognes - Canton de Beaumont - Ecritoire de la Hague de l’année 1552 à 1616.


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite. Voir les conditions d’utilisation en page d’accueil.
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Contrat de vente en date du 29/10/1610, "à Esculleville", de
- "Robert de HENNOT, fils Jean, escuier, de la parroisse de Martinvast", et
- "Jeanne, fille et héritière en sa tierce partie de deffunct Laurens le BRETON, vivant, de la parroisse de Gréville ; icelle femme deubment aucthorizée par ledict de HENNOT, son mary, quand au cas présent" ; à
- "Pierre le BRETON, filz Guillaume, de ladicte parroisse de Gréville".
La vente concerne "la tierce partie de tous les héritages, maisons et mesnages, prays et jardins, terres labourables et non labourables, qui à ladicte fille sont venus, escheux et succédés de la succession dudict deffunct Laurens le BRETON, son père".
Sont égalements présents : "Jean du TERTRE, sergent, et Margueritte COUSIN, sa femme, veufve en premièr mariage dudict Laurens le BRETON, mère de ladicte Jeanne et de ses autres frères, lesquels, en faveur de l’accord fait ce jourd’huy entr’eux" pour la gestion et la tutelle de ladicte Jeanne, "ont quitté le douaire que ladicte femme dudict du TERTRE pouvoit avoir et demander sur la présente vente faicte audict Pierre le BRETON de ladicte tierce partie de ladicte succession dudict Laurens" (transcription L. Hervieu).
Les témoins le 29/10/1610 à Éculleville sont : "Honnestes hommes Jacques le DUC ; Barnabey BIENVENU ; et Jacques ANDREY ; tous dudict Gréville" (transcription L. Hervieu).

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



Mots-clés dans cet article :

PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |