Préc.< 15/17 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Vauville (notariat) > 1612 - 5E 6502 > 1612 - DYVETTAIN Thomas - DE SURTAINVILLE Guillaume - Vente - 20/03/1612 - (...)

1612 - DYVETTAIN Thomas - DE SURTAINVILLE Guillaume - Vente - 20/03/1612 - Saint-Germain-des-Vaux

vendredi 11 février 2011, par L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6502 - Minutier d’Octeville, sous-division "Vicomté de Saint-Sauveur-le-Vicomte - Siège de Vauville et partie de la Hague" (1611-1617).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 20/03/1612, à Saint-Germain-des-Vaux, contrat de vente de :
- "Thomas DYVETTAIN, de la parroesse d’Omonville la Petite" ; à
- "noble homme Guillaume de SURTAINVILLE, sieur d’Omonville la Rogue et Sainct Germain des Vaux"".
La vente concerne "une pièce de terre en closture" "assize en ladite parroesse d’Omonville la Petite en trans du Mont de Clin, à laquelle jouxte Robin le MAIGNEN, Richard VAUTIER, les terres du Mont de Clin et le chemin", "tenue du roy nostre sire".
"Ledit DIVETTAIN demeure quicte envers ledit sieur de la somme de vingt cinq livres tournois en quoy icelluy DYVETTAIN luy est redevable par obligation passée devant Michel AUBREE, tabellion, et son adionct, en datte du dernier jour d’avril mil six cents six ; et de la somme de vingt six livres, en quoy ledit DYVETTAIN est pareillement redevable audit sieur par obligation passée devant ledit AUBREE et son adionct, tabellions, le neufième de février dernier passé ; avec la somme de vingt et une livre que icelluy DIVETTAIN avoit transporté à Jean TRAVERS, à prendre sur Hélye COUTON, marchand engloys ; et laquelle somme icelluy TRAVERS n’avoit peu estre payé pour n’avoir trouvey ledit COUTON ny aucuns biens sur luy exécutables, comme ledit DIVETTAIN l’a recongneu", "escript sur le dos de l’obligation dudit COUTON en datte du vingt sixième may mil six centz cinq, et ledit transport en datte du deuxième de j.. ? audit an".
Les témoins en page p02, le 20/03/1612, à Saint-Germain-des-Vaux, sont : "Allard GAUVAIN, d’Omonville la Rogue ; et Gieffroy de la TOUR, de St Germain des Vaux".

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |