Préc.< 4/11 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Vauville (notariat) > 5E 6502 - actes isolés 1611-1617 > 1617 - 5E 6502 > 1617 - FABIEN Jean - Prêtres de l’église Saint Malo de Valognes - Vente d’une (...)

1617 - FABIEN Jean - Prêtres de l’église Saint Malo de Valognes - Vente d’une rente hypothèque - 04/02/1617 - Auderville

mercredi 5 janvier 2011, par L. Hervieu

Photos : M. P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6502 - Minutier d’Octeville, sous-division "Vicomté de Saint-Sauveur-le-Vicomte - Siège de Vauville et partie de la Hague" (1611-1617).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 04/02/1617, à Auderville, contrat de vente d’une rente hypothèque de :
- "Noble homme Jean FABIEN, sieur de la Fouldre" ; aux
- "sieurs curé, prestres, chanoines de l’église monsieur Saint Malo de Vallongnes, presents et stipulez par maistre Guillaume le SACH[É], prestre curé dudit Vallongne, maistres Estienne [JENDÉ], Guillaume BASAN, Nicollas MORISSET, Jean MARMION, François MASSON, Bertin le FAUCONNIER, Jean SANSON, Roulland LENGUIGNEUR, Jean ROULLAND, Thomas BOITARD, Robert GIBERT, Eustache MARTIN et Thomas JEANNE, prestres, etc. ;
"acceptant pour eux et les autres et leurs successeurs six livres de rente ypotecque en deux parts".
La rente est à prendre "sur Richard VARIN, fils Jean le jeune, du mestier de foulon en draps, de la parroisse de [...]" ; et "sur Guillaume VIGNON, de la parroisse d’Yvetot" ;
"sellon les contratz de constitution desdites rentes fects et passés au suppost de Richard MOUCHEL, sieur de Pontison, bourgeois de Vallongne, devant AUGERARD et DUREVIE, tabellions" en 1596 et 1582 ; "lesquels six livres de rente en deux parts ledit MOUCHEL avoit baillez et transportez à feue damoiselle Jeanne du VERDUN, mère dudit sieur de la Fouldre, par contract passé entreux par devant AUGERARD et LE HARDELEY, tabellions royaux audit Vallongne, le troiziesme jour d’aoust mil six centz et sept".
Les témoins en page p02, le 04/02/1617, à Auderville, sont : "honnestes hommes Martin VARIN, de la parroisse de Syouville, et Cardin de la FONTAINE, de la parroisse de Saint Germain des Vaux".

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)
SPIP | Se connecter |