Préc.< 8/8
Accueil > Actes notariés > Vauville (notariat) > 1651 - 5E 6503 > 1651 - DU BUISSON Charles x (CM) BONVASSAL Charlotte - 24/11/1651 - (...)

1651 - DU BUISSON Charles x (CM) BONVASSAL Charlotte - 24/11/1651 - Saint-Germain-des-Vaux

jeudi 20 décembre 2012, par L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6503 - Minutier d’Octeville, sous-division "Vicomté de Saint-Sauveur-le-Vicomte - Siège de Vauville et partie de la Hague" (1650-1651).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 24/11/1651, à "Sainct Germain des Vaux", "devant les tabellions royaux soubzsignés", contrat de mariage entre
- "Noble homme Charles du BUISSON, gentilhomme servant chef le roy, fils et seul héritier de deffunct honorable homme Thomas du BUISSON et de honneste femme Marie LANGUELIER, ses père et mère, de ladite parroisse d’Auderville" ; et
- "Honneste fille Charlotte BONVASSAL, fille de honneste homme Guillaume BONVASSAL et de damoiselle Catherine SELLE, ses père et mère, de la parroisse de Sainct Germain des Vaux".
En faveur de ce mariage, les parents de Charlotte BONVASSAL donnent "la moitié de tous et chacuns leurs biens immeubles en se qu’il se consiste tans en maisons, mesnages, terres labourables que non labourables, plans, prés et preries, sis et situés tans en ladicte parroisse de Sainct Germain que alieurs".
Dans le même temps, ils "ont advancé en l’autre moitié de leur succession messire Jean BONVASSAL, diacre, leur fils, aux charges et conditions que lesdicts les pere et mere ferons leurs demeure leurs vies durante avec ledict BONVASSAL diacre leurs fils".
Est présente : "ladicte Marie LANGUELIER, mere dudict sieur du Buisson, laquelle l’a recongneu son legitime et presomptif heritier et luy a promis luy garder sa succession et l’a aussy quitté et quitte du lot et douaire qu’elle pourroit pretendre et retenir sur les biens ayans appartenus audict son mary ; et ledict sieur du Buisson rendra les terres qui luy escheura aux seigneurs desquelz ils serons tenus".
Présence de "Hault et puissant seigneur Jean Anthouesne de COUVERT, chevallier, seigneur et baron de Collon, Auderville, Sotevast et Breuville ; et de Jean de SURTAINVILLE, escuier, sieur d’Omonville ; Jacque du HECQUET, escuier, sieur des Longchanps ; Jacque de SURTAINVILLE, escuier, sieur de Digulleville ; François d’ANQUE(...), procureur du roy, sieur de la Cann(...)iere ; Toussaint le PARMENTIER, sieur des Douxtereaux ; André LANGEVIN, sieur des Carreaux ; et Louis et François CHARDINE, (...), sieurs de la Fosse et Merquetot ; noble homme Robert DAGIER, sieur de Angualq(...) ; tous parens et amis desdicts futurs mariez" (transcription L. Hervieu).
Les témoins en page p04 sont "Ferrault le LOIR" et "Guillaume DIGARD".

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |