Préc.< 6/8 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Vauville (notariat) > 1651 - 5E 6503 > 1651 - HEUZÉ Richard - DE COUVERT Jean Anthouesne - Reconnaissance d’une (...)

1651 - HEUZÉ Richard - DE COUVERT Jean Anthouesne - Reconnaissance d’une vente - 22/11/1651 - Auderville

samedi 22 décembre 2012, par L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6503 - Minutier d’Octeville, sous-division "Vicomté de Saint-Sauveur-le-Vicomte - Siège de Vauville et partie de la Hague" (1650-1651).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 22/11/1651, "à Auderville, apprés midy, par devant les tabellions royaux soubz signés", contrat de reconnaissance d’une vente de
- "Noble homme Richard HEUZÉ" ; à
- "Hault et puissans seigneur messire Jean Anthouesne de COUVERT, chevallier, seigneur et baron de Collon et Auderville, Sottevast et Breuville".
La vente concerne "tout et telle part et portion qui luy peus competer et appartenir en quallité de fils heritier en sa partie de deffunct Guillaume HEUZÉ, vivans, escuier, son pere, qui se consiste en une maison menable, cour et boille, grange et estable, ainsy que le tout se pourporte et contient, sis en la parroisse d’Auderville" ; "avec tous à chacuns les heritages, tans en herbage, paturage que labourables qui sise tant en ladicte parroisse d’Auderville que ailieurs" ;
"à charge par ledict seigneur acceptans de faire partage avec Guillaume HEUZÉ, escuier, frere dudict Richard, par ce que neantmoins ledict vendeur jouira desdicts heritages, maisons et mesnages pendans sa vie durante de ce qu’il luy en pourra appartenir par sondict partage ; et à charge par ledict vendeur pendans ladicte jouissance payer et acquiter toutes les charges et rentes" ... (suite non transcrite).
Les témoins en page p03 sont : "messire Jacque HEUZÉ, escuier, prebtre de la parroisse de Flotemanville, et noble homme Robert DAGIER, escuier, sieur de Cosqueville, l’un des deux cens hommes pour le roy souz le tiltre de la regne regente" (transcription L. Hervieu).

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



Mots-clés dans cet article :

PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |