Préc.< 5/13 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Haguedy (notariat) > 1656 - 5E 6525 > 1656 - CHARDINNE Louys - LE BISSON Charles - Rémission - 13/05/1656 - (...)

1656 - CHARDINNE Louys - LE BISSON Charles - Rémission - 13/05/1656 - Jobourg

mardi 5 avril 2011, par L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6525 - Minutier d’Octeville, sous-division "Haguedy et parties de la Hague" (1655-1658).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : le 13/05/1656, "à Jobourg, avant midy, par devant Pierre FLEURY, tabellion royal, et Guillaume le THIEBOT, sergent royal présent, pris pour adjoinct quant à ce qui ensuit", contrat de rémission et délaissance de
- "Maistre Louys CHARDINNE, sieur de la Fosse, demeurant à la parroisse d’Auderville" ; à
- "Maistre Charles le BISSON, sieur du lieu, de ladite parroisse d’Auderville".
La rémission et délaissance concerne "la somme de quattorze livres tournois de rente ypotecque que ledit sieur de la Fosse avoit droit de prendre et avoir annuellement sur maistre Guillaume BONVASSAL, sieur de la Porte, père en loy dudit sieur du Bisson, suivant le contrat de constitution que ledit sieur de la Porte en a faict au bénéfice dudit sieur de la Fosse par contrat passé par devant Toussainct REGNIER, tabellion royal soubz allençon, et Richard le BON, son adjoint", le 22/09/1645.
"Et outtre, ledit sieur de la Fosse" a remis au "sieur du Bisson" la somme de 50 sols tournois "d’antienne constitution que ledit sieur de la Fosse avoit pareillement droit de se faire payer par chacun an" "sur ledit sieur de la Porte suivant la vente et transport qui faict en avoit esté audit sieur de la fosse par Philippes du BOSC, sieur des Grubertz, vertu du pouvoir à luy donné par Pierre LUCAS, sieur de la Haye, auquel ladite rente de cinquante solz estoyt deubz comme hérittier en sa partye de Richard PATRIX ; icelle rente deubz par iceluy sieur de la Porte comme héritier de deffuncte Marye DIENYS, sa mère, vivante, hérittière en sa partye de deffunct messire Guillaume DIENYS, vivant, prebtre, son oncle, sellon les contrats de la constitution de ladite rente faicte par ledit messire Guillaume DIENYS audit PATRIX, passé par devant Robert MARTIN et David FLEURY, tabellions, par recongnoissance le deuxiesme jour de novembre mil six centz soixante et quinze" (note : erreur du tabellion, il s’agit de 1575).
Les témoins en page p04, le 13/05/1656, à Jobourg, sont : "Maistre Hon(... ?) (note : fin du prénom dans la reliure, peut-être "Honoré" ?) NEEL, sieur des Silleryes" ; et "maistre François DUQUESNE, sieur de Surtain(ville ?), de la parroisse de Saincte Croix".

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



Mots-clés dans cet article :

PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |