Préc.< 3/13 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Haguedy (notariat) > 1656 - 5E 6525 > 1656 - FABIEN Jean - Partage des meubles - 17/01/1656 - Auderville

1656 - FABIEN Jean - Partage des meubles - 17/01/1656 - Auderville

lundi 4 avril 2011, par L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6525 - Minutier d’Octeville, sous-division "Haguedy et parties de la Hague" (1655-1658).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : le "dixseptiesme jour de jenvier mil six centz cinquante et six au manoir seigneurial dudit sieur de Sainct Germain", partage en 2 lots des meubles de Jean FABIEN par
- "damoiselle Eléonor JALLOT, veuve de Jean FABIEN, escuier, vivant, seigneur et patron de la Foidre et de Sainct Germain des Vaulx et de la Ferrière" ; entre ses 2 fils :
- "Henry Robert FABIEN, escuier, sieur de la Foidre" ; et
- "Louys FABIEN, escuier, seigneur et patron dudit lieu de Sainct Germain, son frère, filz puisné dudict deffunct sieur de la Foidre".
Sont cités dans le texte : "Pierre JALLOT, chevallier, seigneur et [...] de Beaumont, Digulleville, Herqueville [...] et aultres ses seigneuryes", et "Charles de MARY, escuier, sieur de Jobourg", "maistre Philippes du BOSC, sieur des Grubertz".
Les témoins en page p03, le 17/01/1656, au manoir seigneurial de Louis FABIEN, sont : "Jacques le FEVRE, escuier, sieur de Sortoville, maistre Toussainct le PARMENTIER, sieur des Douettereaux, capitaine d’Auderville".
Le même jour, le choix des lots est effectué en présence de "monssieur de Sortoville et des Douettereaux".
Le même jour, à Auderville, "ledit sieur de Sainct Germain", reconnaît "avoir eu et receu présentement la somme de cent livres tournois dudit de la Foidre son frère pour la rente qui luy debvoit par son partage des meuble ; faict aux présences desdits sieurs de Sortoville et des Douettereaux".


Transcription par L. Hervieu (lecture personnelle proposée sous toute réserve).

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |