Préc.< 2/2
Accueil > Actes notariés > Vauville (notariat) > 1657 - 5E 6505 > 1657 - HEUZÉ Catherine - FRIGOULT Richard - Procuration - 31/05/1657 - (...)

1657 - HEUZÉ Catherine - FRIGOULT Richard - Procuration - 31/05/1657 - Gréville-Hague

dimanche 6 janvier 2013, par L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6505 - Minutier d’Octeville, sous-division "Vicomté de Saint-Sauveur-le-Vicomte - Siège de Vauville et partie de la Hague" (1653-1659).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : le 31/05/1657 "à Gréville", contrat de confirmation d’une procuration de
- "damoiselle Catherine HEUZÉ, veuve de deffunct Berthellemy le DUC, vivans, advocat, sieur de la Falaize, de la parroisse d’Esculleville" ;
laquelle a " vollontairement à nouveau et constitué son procureur general et sepecial la personne de"
- "maistre Richard FRIGOULT, son fils en loy, de la parroisse de Helleville".
La procuration donne "plein pouvoir et mandement sepecial" "pour aller à tous jours tant que besoin sera en touttes cours et juridictions ou là où il appartiendra tant en demandant que en se fondant" ; "et par especial, pour comparoir pour ladicte damoiselle et sa personne representante à Rouen, par devant les seigneurs de la cour de parlement, à tous jours que besoin sera, allencontre de"
- "maistre Guillaume le DUC, prebtre curé d’Esculleville, son filz" ;
"et illec declarer qu’en percistant par ladicte damoiselle à la plainte cy devant par elle rendue contre ledict son filz, elle requiert qu’il soit procedé aux informations et diligences sur ce encommencées, tant contre luy que ses complices et adherantz sur le faict des procez et viollences à elle cominses avecques ravissement de ses biens conformement à aultre procuration à mesme fin qu’elle en avoit cy devant passé audict FRIGOULT par devant Jacques de LAUNEY, tabellion royal, et son adjoinct, en datte du septiesme jour de decembre mil six centz quarante quatre", "ensuitte de laquelle ladicte plainte auroit esté rendue avecques information sur ensuivye et decret de prinse de prinse de corps decerné sur ledict le DUC son filz" ;
"declarer pour ladicte damoiselle constituante qu’elle perciste encore de ce jour à ladicte procuration, plainte, information, et supplye la cour d’y proceder jusques à arrest diffinitif, aux fins de ses interestz, reparation et despens au cas apartenantz ; et generallement faire pour ladicte veuve et proceder en touttes choses comme cy en propre personne y estoit".
Cette procuration est réalisée "soubz la cauption et obligation de tous ses biens, ainsy que à la cauption de son don et douaire".
Les témoins en page p02 sont : "Marin d’OUZOUVILLE, escuier, sieur du Mesnil, et Guillaume LUCAS, de la parroisse de Sainte Croix" (transcription L. Hervieu).

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



Mots-clés dans cet article :

PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |