Préc.< 4/20 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Haguedy (notariat) > 1665 - 5E 6530 > 1665 - BOESSEL Guillaume et LE CANU Estienne, LE PAREUR Nicollas - Trésor et (...)

1665 - BOESSEL Guillaume et LE CANU Estienne, LE PAREUR Nicollas - Trésor et Fabrique de l’église de Jobourg - Reconnaissance de rentes - 22/06/1665 - Omonville-la-Petite

dimanche 20 janvier 2013, par L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6530 - Minutier d’Octeville, sous-division "Haguedy et parties de la Hague" (1664-1666).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 22/06/1665, "à Sainct Martin d’Omonville la Petite", reconnaissance de rentes par
- "Guillaume BOESSEL, filz Jean, et Estienne le CANU, tant pour luy que Michel, son frere, de la parroisse de Jobourg" ;
"lesquelz, chacun de sa partie, ont recongneu debvoir par nouveau tiltre, pour eux et leurs hoirs" au
- "thresor et fabrique de l’eglise dudict lieu de Jobourg, à ce presents et acceptant par discrette personne messire Christofle le FILLASTRE, prebtre, prieur curé de ladicte parroisse, par Pierre de MARY, escuier, sieur de la Prairie, Jean FEUARDENT, escuier, sieur de la Fontaine, cy devant thresoriers de l’eglise dudict lieu de Jobourg".
L’une des rentes concerne "ledict BOESSEL", qui doit "un boesseau rentier de froment de rente payables chacun an" "suivant certain contract de fieffe faicte par messire Thomas DANNERY, prebtre, à Raoullet BOESSEL, bisayeul dudict Guillaume BOESSEL, passé" le 03/09/1559.
"A ce present aussi, Nicollas le PAREUR, lequel a pareillement recongneu debvoir par nouveau tiltre pour luy et ses hoirs" la somme de 3 sols "audict thresor" et 6 sols "aux sieurs ecclesiastiques pour la fondation de l’obit de messire Jean le CARPENTIER", selon "la recongnoissance qui en a esté faicte par Vincent le PAREUR, pere dudict Nicollas, et messire Jacques le PAREUR, prebtre, son oncle, par les partages qu’ilz ont faictz entr’eux".
Les témoins en page p03 sont : "Thomas COMMENCHAIL, de la parroisse de Sainct Germain des Vaulx, et David FLEURY, de ladicte parroisse d’Omonville la Petite" (transcription L. Hervieu).

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



Mots-clés dans cet article :

PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |