Préc.< 7/20 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Haguedy (notariat) > 1665 - 5E 6530 > 1665 - LE BOULLENGER André - LE BOULLENGER Pierre - Accord après procès - (...)

1665 - LE BOULLENGER André - LE BOULLENGER Pierre - Accord après procès - 15/07/1665 - Beaumont-Hague

dimanche 20 janvier 2013, par L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6530 - Minutier d’Octeville, sous-division "Haguedy et parties de la Hague" (1664-1666).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 15/07/1665, "à Beaumont", accord amiable après procès entre
- "André le BOULLENGER, tuteur establi par justice de Pierre le BOULLENGER, son frere, de la parroisse de Herqueville" ; et
- ledit "Pierre le BOULLENGER".
L’accord concerne "la rendition des contes que ledict Pierre demandoit audict son frere de la gestion" "des biens dudict Pierre, mesmes des meubles, tant morts que vifs, qui luy pouvoient appartenir" ;
"présence de maistre André DIGUET, tuteur, en cas de discord dudict Pierre de toute la gestion" dudit André.
En conclusion, "il s’est trouvé que ledict André ne doibt audict son frère que la somme de onze livres tournoiz et qui le doibt aussi acquitter des deniers dont il estoit redevable au sieur de Sorteval MALOISEL pour la jouissance que deffunct leurs pere a eue d’une piece de terre nommée la Cornée ; et aussi envers de Robert NICOLLE, de sa part de la somme de cent livres tournoiz qui luy avoient esté promis, le mariage faisant d’entre luy et Jeanne le BOULLENGER, sa femme, par ledict deffunct leurs pere ; mesme aussi de sa part des cinq annez d’arrerage de la rente dotalle contenue au traitté de mariage d’entr’eux, et des paymentz que ledict André auroit faictz en l’acquitz dudict Pierre, tant en ses mains que au sieur de Beaumont".
Les témoins en page p03 sont : "maistre Pierre LAIR, sieur de la Meta[...], demeurant à Omonville la Petite, et Jullien le BOULLENGER, leur frere, dudict lieu de Herqueville" (transcription L. Hervieu).

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



Mots-clés dans cet article :

PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |