Préc.< 11/14 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Haguedy (notariat) > 1666 - 5E 6530 > 1666 - LE GRIFFON Guillaume x (CM) DE SURTAINVILLE Marie - 22/06/1666 - (...)

1666 - LE GRIFFON Guillaume x (CM) DE SURTAINVILLE Marie - 22/06/1666 - Reconnaissance le 16/09/1666 à Jobourg

samedi 19 janvier 2013, par L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6530 - Minutier d’Octeville, sous-division "Haguedy et parties de la Hague" (1664-1666).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 22/06/1666, contrat de mariage sous seing privé entre
- "Guillaume le GRIFFON, filz de feu honneste homme Pierre le GRIFFON et de Gillonne le COUÉ, ses pere et mere, de la parroisse de Saint Martin du Mesnil, de present ledict le GRIFFON demeurant en la parrroisse de Saint Georges de la Rivière" ; et
- "honneste fille Marie de SURTAINVILLE, fille de deffunct Charles de SURTAINVILLE, de la parroisse de Jobourg, fille de feue Marie du COSTÉ".
Présence et consentement de "honnestes hommes Nicolas, Jean, Jacques, Michel, Richard et Bertelemy du COSTÉ, frères de ladite deffuncte Marye du COSTÉ, oncles de ladite future espouze".
Participent à la donation Nicolas du COSTÉ, qui "par ce present donne ausdict futurs mariez la somme de huict cent livres", "laquelle donation a été acceptée par lesdicts Jean, Jacques, Michel, Richard et Bertelemy du COSTÉ, freres dudict Nicolas donateur" ; "Guillaume HENRY, sieur de la Fontaine, de la parroisse d’Omonville la Petitte, lequel a recogneu et s’est obligé payer la somme de deux centz livres du nombre de ladicte somme de huict centz livres" "à la cauption dudict Nicolas du COSTÉ" ; "Bertelemy du COSTÉ, frere dudict Nicolas donateur, lequel s’est obligé de payer ou compenser la somme de cent livres du nombre de ladicte somme de huict centz livres à la descharge de Noël TYÉBOT, ledict TYÉBOT redebvable de ladicte somme de cent livres à ladicte Marie, de saouf la recompense dudict le COSTÉ sur ledict TYÉBOT ainsy qu’il advisera bien, sans y appeler ledict le GRIFFON en aulcunne guarantye", laquelle somme de 100 livres "est demeurée du consentement dudict le GRIFFON" "entre les mains dudict Bertelemy de COSTÉ, frere dudict Nicolas, pour amortir tout ou partye de la rente donnée à Françoise le GRIFFON, soeur dudict Guillaume, par Pierre le GRIFFON, pere dudict Guillaume et de ladicte Françoise, femme dudict Bertelemey du COSTÉ, saouf la recompense dudict Guillaume le GRIFFON sur ses freres ainsy qu’il advisera bien".
Le tout, "faict et accordé" "en la presence de messire Cristophle le FILASTRE, prestre, prieur et curé de ladicte parroisse de Jobourg, et Guillaume DANNERY et Michel DANNERY ; présences et du consentement aussy de Jean LUCAS, escuier, sieur de la Noé, filz Jean, François et Gilles LUCAS, escuiers, freres, filz dudict Jean, et de Me Abraham VAULTIER, René CUCQUEMELLE et Anthoisne le GRIFFON, parentz desdicts futurs mariez" ; "du consentement aussy de Gilles le MERCIER, de Adrien le MERCIER, freres, et François, Robert et Marin le GRIFFON, frères dudict Guillaume" (transcription L. Hervieu).
Le contrat est reconnu le 16/09/1666 "à Jobourg, avant midy, par devant Pierre FLEURY, tabellion royal en la viconté de Vallongnes pour le siege de Haguedi et partyes de la Hague, et Guillaume le THIÉBOT, sergent royal prins pour adjoinct", par
- "honnestes hommes Guillaume le GRIFFON, demeurant à Sainct George de la Riviere, stipulant et faisant fort pour Marie de SURTAINVILLE, sa femme" ; et par
- "Nicolas le COSTÉ, Me Guillaume HENRY, sieur de la Fontaine, et Berthelemy le COSTÉ, des parroisses de Jobourg et Omonville la Petite" (transcription L. Hervieu - Suite de la reconnaissance non photographiée - A voir).


Note L. Hervieu : La suite de la reconnaissance n’a pas été photographiée.

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |