Préc.< 6/6
Accueil > Actes notariés > Haguedy (notariat) > 1667 - 5E 6532 > 1667 - HEUZÉ Guillaume - FABIEN Gilles - Vente - 26/12/1667 - (...)

1667 - HEUZÉ Guillaume - FABIEN Gilles - Vente - 26/12/1667 - Herqueville

mardi 24 septembre 2013, par L. Hervieu

Photos : F. Heusey.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6532 - Minutier d’Octeville, sous-division "Haguedy et parties de la Hague" (1667-1669).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 26/12/1667, à Herqueville, contrat de vente de
- "Guillaume HEUZÉ, escuier, sieur de la Valette, de la parroisse d’Auderville" ; à
- "Gilles FABIEN, de ladicte parroisse d’Auderville".
La vente concerne "tout et tel droict de condition de vente et engagement que ledit sieur de la Valette avoit retenue en faisant la vente d’une pièce de terre en closture, nature de pré, nommé le Pré de Selvy, à Françoys HEUZÉ, escuier, sieur de la Noée, de la parroisse de Flothemanville en la Hague", ladite pièce tenue "de la seigneurye dudict lieu d’Auderville".
Du prix principal, "iceluy acquereur en a payé presentement en l’acquict dudict sieur vendeur la somme de" 55 livres tournois "aux mains de Jean HUE, de ladicte parroisse d’Auderville, dont ledict sieur de la Valette luy estoit redevable à cause d’une obligation qui luy avoit faicte" "soubz son signe privé et reconneue" devant les tabellions le 12/11/1667.
"Et oultre, ledict sieur vendeur a reconneu" "que ledict acquereur a payé de ses deniers la somme de" 50 livres tournois "en l’acquict d’iceluy sieur vendeur aux mains de honneste homme Françoys le TULLIER, frere en loy dudit sieur de la Valette, en deduction de ce que iceluy sieur de la Valette doibt audict TULLIER à cause du traitté de mariage faict d’entre luy et damoiselle Jacqueline HEUZÉ son espouse" (transcription L. Hervieu).
Les témoins en page p03 sont : "honnestes hommes Toussainct le BOULLENGER, dict les Vaindifs, de ladicte parroisse de Herqueville, et Jean DIGARD, de la parroisse de Vauville".

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |