Préc.< 8/11 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Omonville-la-Petite (notariat) > 1719 - 5E 842 > 1719 - MESNIL Charlotte et DIGARD Pierre - LE MOIGNE Suzanne et DIGARD (...)

1719 - MESNIL Charlotte et DIGARD Pierre - LE MOIGNE Suzanne et DIGARD Louis - Vente - 11/10/1719 - Omonville-la-Petite

dimanche 28 octobre 2012, par E. Mouchel, L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E842 - Minutier d’Omonville-la-Petite (janvier à décembre 1719).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 11/10/1719 "à Omonville la Petite, à l’estude et par devant Guillaume FALAIZE, nottaire royal", contrat de vente de
- "Pierre DIGARD, fils Robert, de la parroisse de Sainct Germain des Vaulx", "tant pour luy que stipullant et faisant fort pour Charlotte MESNIL, son espouze, et à promesse de luy faire ratifier toutes fois et quantes" ; à
- "Suzanne le MOIGNE, femme de Louis DIGARD, fils Jean, de ladicte parroisse de Sainct Germain, présente et acceptante par ledict son mary".
La vente concerne "une maison d’une liéson de fond en comble couverte de paille" qui appartient en "biens propres de ladite Charlotte MESNIL" située "en ladicte parroisse de Sainct Germain au trans de la Rue de Bas".
Au sujet de l’argent du paiement, Suzanne le MOIGNE, "ainsy que ledict son mary", le déclare "luy estre provenus des dons et gratifications que Gratienne le MOIGNE, sa soeur, demeurante à Paris, luy a faite".
Les témoins en page p03 sont : "Nicollas GUILLEMIN et Jacques FLEURY, sieur de la Combe, dudict Omonville la Petite".
Lecture publique du contenu du contrat de vente par "ledict FALAIZE, nottaire", le 29/10/1719 "à l’issue et sortie de la messe parroissiale dudict lieu de Saint Germain des Vaulx", à la requête de "ladicte Suzanne le MOIGNE".
Les témoins en page p04, le 29/10/1719 sont : "Pierre et Robert LANGEVIN, Jean RICHER et Charles MARTIN, laboureurs" (transcription L. Hervieu).

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |