Préc.< 4/11 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Omonville-la-Petite (notariat) > 1719 - 5E 842 > 1719 - TESSON Thomas x (CM) LE COSTEY Françoise - 01/05/1719 - (...)

1719 - TESSON Thomas x (CM) LE COSTEY Françoise - 01/05/1719 - Jobourg

lundi 29 octobre 2012, par L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E842 - Minutier d’Omonville-la-Petite (janvier à décembre 1719).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 01/05/1719 "à Jobourg, par devant Guillaume FALAIZE, nottaire", traité de mariage entre
- "Thomas TESSON, originaire de la parroisse de Soteville, de présent demeurant audict Jobourg, fils de Pierre TESSON et de deffunte Charlotte le TYÉBOT" ; et
- "Françoise le COSTEY, fille de Jean Anthoine le COSTEY et de Marie FLEURY, de ladicte parroisse de Jobourg".
Jean Anthoinne le COSTEY et "Guillaume le COSTEY, son frère et commun en biens, sont convenus et demeurés d’accord en faveur dudict mariage qu’en cas que les huit livres six sols six deniers de rente qui furent donnez en don à Françoise le COSTEY, leur soeur et femme de Pierre le TYÉBOT par leur contract de mariage, amortis par deffunt Jean le COSTEY, son père, aux mains dudict le TYÉBOT et consignez sur tous ses biens, retombent après le déceds de ladicte Françoise le COSTEY, femme dudict le TYÉBOT, par droit de reversis ausdictz le COSTEY frères, que lesdicts huit livres six sols six deniers de rente soient et demeurent dès à présent comme dès lors pour le seul et singullier profit et bénéfice de ladicte future espouze, ses hoirs et ayant cause ; lesquels lesdits futurs mariez pourront avoir et se faire payer sur les biens dudict le TYÉBOT ainsy qu’auroient ou pourroient faire lesdits le COSTEY frères ; laquelle rente tiendra lieu de propre à ladite future espouze".
"Ledit Pierre le TYÉBOT, oncle maternel dudict futur espoux, et iceluy futur espoux, son présomptif héritier" ont "actuellement consignez solidairement sur tous leurs biens ainsy que ladicte prétendue rente de reversis au bénéfice de ladicte future espouze".
"Présence et advis dudict Guillaume le COSTEY, de Guillaume LANGEVIN, sieur des Carreaux, Jean et Sébastien FLEURY, oncles de la future espouze, de ladicte Françoise le COSTEY, femme dudict le TYÉBOT et tante dudict futur espoux, et d’Estienne AUDOUAIRE, son cousin".
Les témoins particuliers en page p04 sont : "Ledict Estienne AUDOUAIRE, de la parroisse de Herqueville, et Guillaume MIGNOT, d’Omonville la Petite" (transcription L. Hervieu).

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



Mots-clés dans cet article :

PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |