Préc.< 6/8 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Vauville (notariat) > 1737 - 5E 6576 > 1737 - DAMOURETTE Guilleaume "la Houguette" - Inventaire après décès (à la (...)

1737 - DAMOURETTE Guilleaume "la Houguette" - Inventaire après décès (à la requête de Catherine COHUET) - Biens meubles - 28 et 29/05/1737 - Urville-Hague

mardi 22 juin 2010, par E. Mouchel, L. Hervieu

Photos : M. P. Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6576 - Minutier d’Octeville, sous-division "Vauville" (janvier 1737 à décembre 1737).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 28/05/1737, à "Urville, à la ferme de Grosmont", devant "nous, notaires garde nottes du roy pourvûs par sa maiesté au siège de Vauville et dépendances" ; inventaire après décès des biens meubles, "mors et vief, restés après le décès de" :
- "deffunt Guilleaume DAMOURETTE, sieur de la Houguette ; vivant, fermier laboureur, de la parroisse de Nacqueville, demeurant dans la parroisse d’Urville où il a décédé dans la ditte ferme de Grosmont, qui est décédé du mois de mars dernier passé" ;
laissant "plusieurs enfans mineurs, dont quattre fille et un garçon ; dont il y a une des filles qui a vingt ans, la seconde dix sept à dix huit, la troisième, quatorze à quinze, la quattrième, sept à huit ans, et le garçon, douze à traize année".
Cet inventaire a lieu "à la requête et présence de" :
- "Catherine COHUET, veuve dudit deffunt sieur de la Houguette" ;
"pour empescher la perte et le divertissement des biens d’iceux, pour y estre conservés".
En présence de : "Guilleaume DAMOURETTE, onclquele dudit deffun ; Jacques DAMOURETTE, sont frère, au(ssy ?) "la Houguette", et Richard COHUÉ".
Les témoins en page p02, le 28/05/1737 à Urville-Hague, "à la ferme de Grosmont", sont : "Richard JULIEN (note : signe "Charle", appelé "Charles" en page p16), fils Borderinier, bourgeois de Cherbourg" ; et "Pierre LE SEPT, fils Pierre, de la parroisse de Nacqueville".
Les témoins en page p12, le 28/05/1737 à Urville-Hague, "à la ferme de Grosmont" sont : "Richard JULIEN "Borderinier" (note : signe "Charle", appelé "Charles" en page p16), bourgeois de Cherbourg ; et Pierre LE SEPT, fils Pierre ; Guilleaume LE DUC, de Gréville ; Jean CELLE".
La seconde partie de l’inventaire a lieu le lendemain, 29/05/1735.
La page p15 mentionne une somme de 30 livres, donnée par son mari et "mize aux mains de laditte veuve par Catherine, leurs fille, qui les pris dans l’armoire par l’ordre de sont père", pour l’usage de la maison.
Les témoins en page p16, le 29/05/1737 à Urville-Hague, "à la ferme de Grosmont" sont :"Pierre LE SEPT, fils Pierre, de la paroisse de Nacqueville" ; et "Charles JULIEN "borderinier", bourgeois de la ville de Cherbourg" ; et "Jean SCELLE, de la paroisse de Nacqueville".

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



Mots-clés dans cet article :

PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |