Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E850 - Minutier d’Omonville-la-Petite.
Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.
Synthèse par L. Hervieu : Le 09/11/1738, contrat de mariage entre :
"Matieu Jacques Phylype BELHOSTE, fils défunct Jacques Simon et de Marie Marte CRESTÉ, ses père et mère, bourgeois de Cherbourg, d’une part" ; et
"Marie Magdelainne PARIS, fille de feu François et de Marguerite NEEL, ses père et mère, de la paroisse de Digulleville, de présent demeurante en celle d’Omonville la Petite, d’autre part".
"En la présence et du consentement des mères desdittes partyes, et de Charles Adrien PARIS, fils majeur dudit François et de laditte NÉEL",
et de "de laditte Marie Marte CRESTÉ, mère dudit futur époux ; de Guillaume CRESTÉ, sieur du Val Mal ?, marchand négociant, bourgeois de Cherbourg ; de Jean Isaac LE BAILLY, margui(llier ?) en charge de l’église dudit lieu de Cherbourg ; de Je(an) ANQUETIL, bourgeois dudit lieu ; de Guillaume BELHOSTE, frère dudit futur espoux ; de ladite Marguerite NÉEL, mère de ladite future espouse ; de Charles Adrien PARIS, son frère ; de Guillaume NÉEL, ayeul de ladite fille ; de Jean Baptiste et Pierre NÉEL, ses oncles ; de Guillaume .. ? ; de maître Jean François FAULLAIN, avo(cat) au parlement, lieutenant général .. ? et criminel au baillage et haute justice de Cherbourg, avocat desdites partyes ; et autres, leurs parens et amis".
"Et pour témoings, Joseph FLEURY et Guillaume HEBERT, de Omonville la Petite".