1/3 >Suiv.
Accueil > Présentation > Présentation

Présentation

mardi 2 mars 2010, par L. Hervieu

Bienvenue sur lesEcritoires.free.fr, complétant depuis le 02/03/2010 le site le50enligne.free.fr, site créé le 10 juin 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu. Conception informatique par L. Hervieu, sur une base SPIP. Gestion et mise en ligne par E. Mouchel et L. Hervieu.

Le site http://lesEcritoires.free.fr héberge les actes notariés, les dispenses, les actes issus des diverses cours et juridictions et autres actes originaux.
Les actes notariés ont été photographiés aux archives départementales de la Manche principalement (qui doivent être remerciées pour leur accueil) : ce sont des sources d’une richesse extraordinaire pour vos recherches que vous trouverez sur ce site.

L’objectif du site "lesEcritoires" est de regrouper et partager nos sources.
Vous n’y verrez pas d’arbres généalogiques "prêts à l’emploi", mais vous y trouverez, nous l’espérons, le plaisir de parcourir des yeux ces registres parfois très anciens comme les Ecritoires du Haguedy (la Hague du 16e et début 17e s.).
Les photographies présentées sur ce site concernent l’ensemble des contrats (sources premières) ayant rythmé la vie de nos ancêtres ou marqué la vie de la commune : actes notariés variés tels que les contrats de mariages (CM), actes de ventes, de partages, etc., dispenses, et d’autres documents divers (liste évolutive selon vos apports) en provenance des archives publiques départementales ou des communes de la Manche.

L’objectif n’est pas de présenter des recherches généalogiques, mais de regrouper et de donner accès à ces documents irremplaçables (que nous essayons de classer et d’indexer dans la mesure du possible).
Il n’est pas rare de voir certains documents disparaître de la libre consultation aux archives départementales en raison de leur fragilité (actes notariés notamment).
Le site lesEcritoires.free.fr a été créé pour répondre en partie à ce constat : ces documents disparus ont peut-être été photographiés de nombreuses fois par des chercheurs, des généalogistes.
Il suffirait de peu de choses pour donner une seconde vie à ces quelques feuillets : simplement regrouper et partager nos clichés …

Voir les conditions d’utilisation du site

Ce site est en constante évolution grâce à votre participation !
Si le projet vous intéresse ; si comme nous, vous pensez que l’accès aux actes originaux est irremplaçable ; qu’un relevé, quel que soit le soin qui y aura été apporté, ne pourra jamais contenir la richesse des informations présentes sur l’acte d’origine (signatures, etc.) ; si vous souhaitez nous aider à enrichir ce site : rien de plus simple !
Il vous suffit de nous faire parvenir vos clichés à l’adresse suivante :

« le50enligne@gmail.com »,

accompagnés de la date, du lieu et du nom des contractants (pour un contrat de mariage, un acte de vente), etc. ; du nom de l’auteur des clichés, et toute autre mention que vous jugerez utile !
La source des documents photographiés sera mentionnée (archives départementales, commune, autre fond, etc.) Un accord de principe oral a été obtenu pour le premier site avec les archives de la Manche (à finaliser prochainement par écrit pour lesEcritoires) mais n’oubliez pas, lorsque vous prenez des photos aux archives, de mentionner qu’elles sont destinées à être partagées sur lesEcritoires.free.fr
Une condition essentielle : que vous soyez l’auteur des clichés (ou que vous ayez l’accord de leur auteur).
Les clichés devront concerner pour les registres paroissiaux et l’état civil (originaux photographiés en mairie) au minimum une année complète. A l’inverse, pour les autres documents de type actes notariés, dispenses, etc., nous mettons en ligne les actes isolés que nous indexons au fur et à mesure.
Les documents téléchargés sur des sites en ligne (registres de catholicité mis en ligne par les mormons, archives départementales en ligne) ne sont bien entendu pas acceptés ! De la même manière, nous refusons toute photo extraite d’un CD ou microfilm commercialisé par les archives départementales.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ...

En espérant que vous serez bientôt très nombreux à nous aider à étoffer ce site grâce à vos clichés, l’équipe du site lesEcritoires.free.fr (L. Hervieu et E. Mouchel) vous souhaite une bonne visite !

Mots-clés dans cet article :

  • Contractants :
  • Témoins et autres noms cités :
  • Lieux cités dans les actes :
PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |