Préc.< 4/5 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Acqueville (notariat) > 1684 - 5E 6542 > 1684 - LE FRANÇOIS François x (CM) HOMMEST Marie - 16/07/1684 - (...)

1684 - LE FRANÇOIS François x (CM) HOMMEST Marie - 16/07/1684 - Beaumont-Hague

mercredi 25 septembre 2013, par L. Hervieu

Photos : M. P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6542 - Minutier d’Octeville, sous-division "Acqueville" (janvier 1684 à décembre 1686 - Robert LENEPVEU).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 16/07/1684, "en la parroisse de Beaumont, en la maison dudict HOMMETS", contrat de mariage entre
- "François le FRANÇOIS, fils Robert et de Andrée BUHOT, ses pere et mere, de la parroisse de Jobourg" ; et
- "Marie HOMEST, fille de Thomas HOMMEST et de Jenne le MASSON, de la parroisse de Beaumont, ses pere et mere".
Les parents de la future lui promettent le payment d’une rente de 4 livres annuelles, "pour le payment de laquelle rente" ils "ont donné et promis à Michel la NÉEL, ayant espouzé leur fille esnée", la jouissance d’une pièce de terre nommée les Vignes à Vignes (à Beaumont), "pour payer et acquitter lesdicts HOMMESTS et le MASSON envers lesdits futurs mariés".
Présence de "Robert le FRANÇOIS ; Pierre et Guillaume le FRANÇOIS ; Pierre la NELLE ; parents dudict le FRANÇOIS ; et de Nicollas le MASSON ; Pierre et Estienne [...] ; parents de ladicte future epouze".
Les témoins en page p03, le 16/07/1684 à Beaumont-Hague, sont "Me Jean SURCOUF, prebtre de la parroisse de Vauville ; et de Pierre de MARY, escuier, sieur de la Prairie, de la parroisse de Jobourg" [transcription L. Hervieu].

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



Mots-clés dans cet article :

PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |