Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6564 - Minutier d’Octeville, sous-division "Vauville" (février 1715 à décembre 1719).
Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.
Synthèse par L. Hervieu : Le 27/01/1717, "en la maison de la baronnerie d’Urville", contrat de mariage entre :
"Me Charles GROULT, sieur des Etohaies, fils Gire et de Marie du BISSON, ses père et mère, de la paroisse de Saint Germain des Vaux, d’une part" ; et
Anne DAMOURETTE, fille de Guilleaume et de Guillemette SCELLE, demeurants en ladite paroisse d’Urville, d’autre part".
"A ce present, ledit Gire GROULT, pere dudit accordé" ; lequel "a fait avance audits accordée en attendant sa succession, d’une maison et la moitié d’un jardin potager avec une pièce de terre en closture nommée "le Clos de Dessus le Mur", située en ladite paroisse de Saint Germain des Vaux".
Présence de "Joseph GROULT ; André le BOULANGER (note : "ledit André le BOULANGER dit la Place" indiqué sous sa marque) ; Thomas le CARPENTIER, oncles maternels ; Sébastien Toussaint le PARMENTIER ; et Jean le VALLOIS, cousins dudit accordé ; et de l’autre costé de ladite fille, Pierre DAMOURETTE, son oncle ; Me Guillaume DAMOURETTE, accolite ; Jean François DAMOURETTE, sieur de Fondelle ; et Pierre LESDOS, sieur de la Vallée, beau frere de ladite accordée".
"Et pour tesmoins particulliers, Pierre PASTRIS, cordonnier ; et Jean GILLES, cordonnier, de ladite paroisse d’Urville".
Reconnaissance du contrat le 30/09/1717, entre :
"Charles GROULT, sieur des Etohayes, de la paroisse de Saint-Germain des Vaux, faisant fort pour Anne DAMOURETTE, sa femme, d’une part" ; et
"Guilleaume DAMOURETTE, de la paroisse d’Urville, d’autre part".
Les témoins le 30/09/1717 sont : "Pierre le NEPVEU les Jardins, d’Acqueville" et "Guillaume DAMOURETTE, accolitte, d’Urville".