Préc.< 5/9 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Haguedy (notariat) > 1646 - 5E 6522 > 1646 - AUBRÉE Michel - RENET Jean et Pierre - Vente - 03/04/1646 - (...)

1646 - AUBRÉE Michel - RENET Jean et Pierre - Vente - 03/04/1646 - Saint-Germain-des-Vaux

vendredi 9 mars 2012, par L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6522 - Minutier d’Octeville, sous-division "Haguedy et parties de la Hague" (1646-1649).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Contrat de vente en date du 03/04/1646, de
- "Maistre Michel AUBRÉE, demeurant à la parroesse d’Omonville la Petitte" ; à
- "Jean et Pierre RENET, père et filz, communs en biens, de ladite parroesse d’Omonville la Petitte".
Il est accordé que sur le prix principal de la vente, "il en demeure entre les mains desdits acquéreurs la somme de deux centz cinquante livres, tant pour le raquit et amortissement de dix livres dix solz tournoiz de rente ypotecque que ledit vendeur et feu maistre François AUBRÉE, son filz, vivant, advocat, avoyent donné audit Pierre RENET et sa femme, fille et soeur desdits AUBRÉE, et ce, pour fere dot d’icelle femme ; que pour demeurer quitte par ledit AUBRÉE envers ledit Pierre RENET de cent livres qu’ilz avoient pareillement données ausdits mariés scelon qu’il est porté par leur traitté de mariage en datte" du 11/01/1637 "et recongneu par devant le DUC et le BERGER, tabellions", le 11/05/1642.
Sur le prix principal, est également retenue "la somme de six vingtz huict livres onze solz, tant pour fere le raquit et amortissement" de 6 livres 8 sols 6 deniers "de rente ypotecque restant de" 12 livres 17 sols "entre les mains de Jean LUCAS, escuier, sieur de la Haye, que lesdits AUBRÉE sc’estoyent submis payer et amortir audit LUCAS en l’aquit et descharge de Thomas le COUVÉ, par contract passé" le 16/01/1634, "que pour satisfère au paisment de six années d’arréage escheuz au jour St Michel dernier passé de ladite rente".
Sur le restant de la somme principale (21 livres 9 sols), "est pareillement demeurée entre les mains desdits acquéreurs, à déduire et rabattre sur sept années d’arréages de ladite rente de" 10 livres 10 sols "saouf audit RENET et ausdits mariés à soy fère payer du reste desdites sept années, à quoy il se réserve".
Les témoins en page p04, le 03/04/1646 à Saint-Germain-des-Vaux, sont : "Maistre Robert de SURTAINVILLE, sieur de la Croulte, dudit lieu de Sainct Germain, et Charles HEBERT, sieur de la Commune, demeurant audit lieu d’Omonville la Petitte".

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



Mots-clés dans cet article :

PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |