1/14 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Haguedy (notariat) > 1666 - 5E 6530 > 1666 - DIVETTAIN Guillaume - NÉEL Marie (veuve GIGUET) et ses enfants - (...)

1666 - DIVETTAIN Guillaume - NÉEL Marie (veuve GIGUET) et ses enfants - Accord après procès - 06/02/1666 - Beaumont-Hague

samedi 19 janvier 2013, par L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6530 - Minutier d’Octeville, sous-division "Haguedy et parties de la Hague" (1664-1666).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 06/02/1666, "à Beaumont, apprès midy", accord "pour terminer à l’amiable le differend et procez prest à mouvoir entr’eux" entre
- "Guillaume DIVETTAIN, filz deffunct Jacques, vivant, de la parroisse de Sainct Martin d’Omonville la Petite" ; et
- "Marie NÉEL, veuve de deffunct Guillaume GIGUET dict le Jonquet, en son vivant, demeurant à ladicte parroisse de Beaumont, tutrice de leurs enfantz", "ladicte veuve faisant fort pour elle et sesdicts enfantz et dudict GIGUET".
L’accord porte sur "le tiers et droict coustumier qui peut appartenir audict DIVETTAIN des biens immeubles qui ont appartenus audict son pere, et du remplacement de cinquante solz tournoiz pour le dot de la mere dudict DIVETTAIN qui a esté amortye entre les mains dudict son pere, à la succession duquel il dict avoir renoncé, tant de meuble que herittages, du nombre desquelz herittages ledict GIGUET en avoit acquis un jardin planté en pommiers nommé le Jardin Nicolle, qui est situé à ladicte parroisse d’Omonville la Petite, et tenant au pignon de la maison qui fut audict deffunct Jacques DIVETTAIN ; sur quoy ladicte veuve se pretendoit deffendre pour raisons qu’elle pretend estre pertinentes".
Le jardin en question est sujet au paiement d’une "rente hypotecque" "à noble seigneur Pierre JALLOT, seigneur, chastellain et patron de Beaumont, Digulleville, Herqueville, Douville, Rantot, et autres terres et seigneuryes".
Les témoins en page p03 sont : "maistre Hélye le NEPVEU, sieur de la Mare, de ladicte parroisse de Beaumont, et Jacques PETIT, de ladicte parroisse d’Omonville la Petite" (transcription L. Hervieu).

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



Mots-clés dans cet article :

PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |