Préc.< 2/14 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Haguedy (notariat) > 1666 - 5E 6530 > 1666 - LE CARPENTIER Guillaume x (CM) LE COSTÉ Françoise - 07/02/1666 - (...)

1666 - LE CARPENTIER Guillaume x (CM) LE COSTÉ Françoise - 07/02/1666 - Herqueville

samedi 19 janvier 2013, par L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6530 - Minutier d’Octeville, sous-division "Haguedy et parties de la Hague" (1664-1666).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 07/02/1666, à Herqueville, contrat de mariage entre
- "Guillaume le CARPENTIER, fils unique et de légal mariage de Nicollas le CARPENTIER et de Collombe le MIÈRE, ses pere et mere, de ladicte parroisse de Herqueville, d’une part" ; et
- "Françoise le COSTÉ, fille naturelle de Nicollas le COSTÉ, capitaine de la parroisse de Jobourg, et de Louyse le THIÉBOT, ses pere et mere, dudict lieu de Jobourg".
Participe à la dotation : "honneste homme Estienne le BOULLENGER, filz André", lequel donne "ausdictz futurs mariez l’integrité des maisons, mesnages et herittages qui sont contenus et stipullez par le contract d’acquest que ledict le BOULLENGER en a faict de deffunct André HAVARD, vivant, bourgeois de Cherbourg, passé devant ledict FLEURY et son adjoinct, tabellions, le" 20/01/1655.
"Et oultre, maistre François le THIÉBOT, sieur de Sainct Maurice, parrain de ladicte fille, en faveur dudict mariage, a donné et promet payer ausdicts futurs mariez une vache et douze pieces de bercail" et autres meubles non transcrits.
Présence et consentement "desdictes parties, et de maistre Estienne le BOULLENGER dict le Marchand, maistre Françoys le THIÉBOT, sieur de Sainct Maurice, Toussainct le BOULLENGER dict les Vaindifs, Jean le COSTÉ, ledict Nicollas le CARPENTIER, pere pere dudict futur espoux, et maistre André le BOULLENGER dict la Plasse, et Nicollas le COSTÉ, tous parents et amys desdicts futurs mariez" (transcription L. Hervieu).
Les témoins en page p03 sont : "[... ...], de ladicte parroisse de Herqueville".

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |