Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6530 - Minutier d’Octeville, sous-division "Haguedy et parties de la Hague" (1664-1666).
Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.
Synthèse par L. Hervieu : Le 09/09/1666, à Jobourg, reconnaissance d’un contrat de mariage (voir plus bas) par
"honnestes hommes Nicollas le COSTÉ, capitaine de ladicte parroisse, et Marie DANNERY, sa femme" ; et par
"Jean DANNERY, messires Guillaume et Michel DANNERY, prebtres, oncle et nepveu, de ladicte parroisse de Jobourg" ;
"lesquelz, à l’instance les uns des autres, respectivement, ont reconneu, roboré et ratiffier le contenu escrit en une feuille de papier en forme de traitté de mariage, iceluy estre verittable en tous ce qu’il se contient".
Les témoins en page p02 lors de cette reconnaissance du 09/09/1666 sont : "Robert LANGEVIN, de la parroisse de Sainct Germain des Vaux, et Charles BOESSEL, de ladicte parroisse de Jobourg" (transcription L. Hervieu).
Suit le traité de mariage (pages p03 à p04) :
Le 31/01/1665, à Jobourg, contrat de mariage entre
"Honneste homme Nicollas le COSTEY, capitaine de ladite parroisse, filz issu de légitime mariage de deffunct Michel le COSTEY, vivant, capitaine dudit lieu, et de deffuncte Marie NICOLLE, ses père et mère" ; et
"Honneste fille Marye DANNERY, fille aussi yssue de légitime mariage de honneste homme Jean DANNERY et de Barbe SALLEY, ses père et mère, de ladite parroisse" ;
laquelle fille a été donnée, promise et accordée "par sesdicts pere et mere, et par l’advis et consentement de discrettes personnes messires Guillaume DANNERY et Michel DANNERY, prebtres, oncle et frere de ladicte fille, et de ses autres parents et amys".
Les témoins en page p04 sont : "Me Françoys le CARPENTIER et Charles BOUSSEL" (transcription L. Hervieu).