Préc.< 7/7
Accueil > Actes notariés > Haguedy (notariat) > 1668 - 5E 6532 > 1668 - HAMEL Jacques x (CM) FABIEN Jeanne - 09/08/1668 - Auderville - (...)

1668 - HAMEL Jacques x (CM) FABIEN Jeanne - 09/08/1668 - Auderville - Accord du 29/12/1668 - Auderville

mardi 24 septembre 2013, par L. Hervieu

Photos : M. P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6532 - Minutier d’Octeville, sous-division "Haguedy et parties de la Hague" (1667-1669).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 09/08/1668, à Auderville, contrat de mariage entre
- "Jacques HAMEL, fils Guillaume et de Perrette ROUCEL, ses pere et mere" ; et
- "Jeanne FABIEN, fille de Robert et de Catherine DIGUET, ses pere et mere".
A l’occasion de ce contrat, "messire Jacques ROUCEL, prebtre, oncle dudict Jacques HAMEL" fait une donation à son neveu par avancement de succession.
Présence de "messire Julien [FABIEN], frere de ladicte fille, de toutes les parens et amis de part et d’austres, comme aussy messire François TULLOUP, prebtre curé d’Auderville, et messire Thomas ALLAIN, prebtre vicaire d’Auderville, et Julien ROUCEL et austres".
Le 29/12/1668 à Auderville, reconnaissance par
- "lesdicts Guillaume et Jacques HAMEL, pere et fils",
du paiement par Robert FABIEN de "cent livres tournois" stipulées au contrat mais employées par Guillaume HAMEL "pour les affaires de son mesnage".
De ce fait, "ledict Guillaume HAMEL consent et accorde que des lors que ledict Jacques et sa femme, fille dudict FABIEN, ne soyent demeurantz avec luy et qu’ilz fussent d’humeurs incompatible pour demeurer ensemble avec les autres freres dudict Jacques, lesdicts Jacques et sa femme jouiront et auront l’usufruict autant de temps que les deniers seront aux mains dudict Guillaume, scavoir est : de la moitié d’une piece de terre en closture nommée le Clos des Montz, qui est à partager entre ledict Guillaume HAMEL et Jean, son frere, assise à ladicte parroisse d’Auderville" [transcription L. Hervieu].
Les témoins en page p03, le 29/12/1668 à Auderville, sont "Me André LANGEVIN, sieur des Carreaux, et Toussainct NICOLLE, dict la Valette, de ladicte parroisse d’Auderville".

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



Mots-clés dans cet article :

PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |