Préc.< 2/6 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Vauville (notariat) > 1734 - 5E 6574 > 1734 - POTTIER Jacques - Inventaire après décès (à la requête d’Anne Charlotte (...)

1734 - POTTIER Jacques - Inventaire après décès (à la requête d’Anne Charlotte D’OZOUVILLE) - 06 et 07/08/1734 - Sainte-Croix-Hague

lundi 21 juin 2010, par E. Mouchel

Photos : M. P. Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6574 - Minutier d’Octeville, sous-division "Vauville" (janvier 1733 à décembre 1734).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Acte à compléter, la page p06 n’a pas été photographiée, de même que la 2eme partie de l’acte (suite de l’inventaire en date du 07/08/1734).


Synthèse par L. Hervieu : Le 06/08/1734, à "Sainte Croix, à la Rue d’Ozouville dépendance de nostre notaria", "devant nous, notaires garde nottes du roy pourvûs par sa maiesté au siège de Vauville et dépendances" ; première partie de l’inventaire après décès des biens de :
- "deffunt Jacques POTTIER ; vivant, escuier, sieur de Rotot, décédé le trois de juillet dernier passé" ;
laissant "cinq enfans mineurs, dont deux fils, et trois fille ; dont le fils enné est âgé de douze à traize année, et le puisné, de huit à neuf ans ; et la fille ennée, de onze ans, et la puisnée, de cinq à six ans".
Cet inventaire a lieu "à la requête de" :
- "Noble damme Anne Charlotte D’OZOUVILLE, veuve dudit sieur de Rotot, sivillement séparée et non héritière dudit deffunt sont mary" ;
pour empescher la perte et le divertissement des biens d’iceux, pour la conservation des biens d’iceux et interest desdits mineurs et des créantiers".
Parmi l’inventaire de la cave : "dans une desdites botes, il y a quelleque peut de sidre que l’on tire. Ladite damme requèrante a dit qu’elle apartient à la damme sa mère".
Les témoins en page p07, le 06/08/1734 à Sainte-Croix-Hague, "à la Rue d’Ozouville", sont : "Michel Jossephe FOUCQUES, prestre curé de Saint Aubain ; André TOULORGE, prebtre ; et Jacques HEUZE, escuier, sieur de la Vallée Tesson".
La seconde partie de l’inventaire a lieu le lendemain, 07/08/1734 (pages non photographiées).

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



Mots-clés dans cet article :

PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |