Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E850 - Minutier d’Omonville-la-Petite (Janvier à décembre 1738 - Jacques François Falaize).
Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.
Synthèse par L. Hervieu : Le 29/12/1738 "devant nous, Jacques François FALAIZE, nottaire royal à Omonville la Petite et dépendances soussigné", contrat de reconnaissance d’une rente de
"Etienne AUDOUAIRE, tant pour luy que pour Pierre et Gilles AUDOUAIRE, ses frères, de la paroisse de Herqueville" ;
lesquels reconnaissent devoir à
"Jean Jacques de FOLLIOT, escuyer, sieur des Carreaux, seigneur et patron de la paroisse de Fierville, conseiller du roy, seul président en l’élection de Valognes et subdélégué audit lieu", "présent et acceptant par Louis Nicolas le TERTRE, bourgeois de Valognes, son porteur de pouvoir" ;
"un boisseau de froment mesure de saize pots de rente fontière", "lesdicts AUDOUAIRE redevable d’icelle rente vertu et conséquence de la fieffe d’héritages à eux faitte par [...] André le BOULENGER devant FALAIZE, nottaire, à Omonville, le" 28/10/1719, "par laquelle fieffe ledict le BOULENGER chargea lesdits AUDOUAIRE du payement, faiscance et continuation d’icelle rente".
Les témoins en page p02 sont : "Me Jacques VAUTIER, prestre curé de Herqueville", et "Adrien le BOULLANGER, de ladite paroisse de Herqueville" (transcription L. Hervieu).