Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E838 - Minutier d’Omonville-la-Petite.
Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.
Synthèse par L. Hervieu : Le 05/06/1702, contrat de mariage entre :
"Jean LE BOURGEOIS, fils de Jean LE BOURGEOIS et de Catherine LE TALLÉ, ces pères et mères, de la paroisse d’Esceudreville, d’une par" ; et
"Jacquelline LESDOS, fille de Richard LESDOS et de Anne CANOVILLE, cest père et mère, de la paroisse d’Urville, d’autre par".
Ladite fille "donnée, promise et acordée par ladite Anne CANOVILLE, sa mère, et du consentement de ses autres parens et amis cy après nommés".
Le tout fait et arrêté "aux présences de maître Pierre LE BOURGEOIS, fraire dudit futur espoux ; et de Catherine LE TALLÉE, merre ; et de Semion (note : peut-être "Simeon" avec lettres inversées) LE TERRIER ; et Jacque CHILLARD ; et de Nicollas et Marin CANOVILLE et maître Guillaume LE TULLIER, sieur de la Manque ; et de Robert LESDOS et René LESDOS ; Robert LESDOS, tous parens et amis desdits futurs mariés".
Témoins : Thomas ALLAIN et Louis LE PAINS, "de la paroisse d’Urville".
Reconnaissance du contrat de mariage à Eculleville, devant "Jacques FALAIZE, notaire royal", le 23/06/1702, par :
Jean LE BOURGEOIS, journallier, fils de feu Jean, en son vivant, journallier, et de Catherine LE TALLE, de la parroisse d’Equeurdreville, demeurant à Gréville" ; et
Jacquellinne LESDOS, fille de feu Richard, en son vivant, journallier, et d’Anne CANOVILLE", "de la paroisse d’Urville".
Témoins : "Jean PARIS, sieur de la Roquel(le), dudit lieu d’Eculleville" ; et "Jacques HOCHET, fils Marin, d’Omonville la Rogue".