Préc.< 17/20 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Haguedy (notariat) > 1665 - 5E 6530 > 1665 - Paroissiens d’Auderville - Procuration (pour procès en appel contre (...)

1665 - Paroissiens d’Auderville - Procuration (pour procès en appel contre Jean BEDEL) - 29/11/1665 - Auderville

mardi 15 janvier 2013, par L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6530 - Minutier d’Octeville, sous-division "Haguedy et parties de la Hague" (1664-1666).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 29/11/1665, "à Auderville, à la sortie et yessue de la messe parroissiale dudict lieu d’Auderville, par devant Pierre FLEURY, tabellion royal en la viconté de Vallongnes pour le siege de Haguedy et parties de la Hague, et Guillaume le THIEBOT, sergeant royal, present pris pour adjoinct pour l’absence de l’ordinaire", réunion "en corps de communz" de
- "Gilles le PARMENTIER, Toussainct PICOT fils Guillaume, Philipes ANQUETIL, Guillaume SAILLARD, Charles du BUISSON, Nicollas NICOLLE, Robert FABIEN, Nicollas POERIER, Jacques BEDEL, Jean, Jacques, Martin, Laurens dictz PICOT, Toussainct NICOLLE, Louis ESTARD, Jean FABIEN, Jacques REVERS, Marguerin FABIEN, Jean ESTARD, Guillaume BOURD, Marin PARIS, Robert JEAN, Sebastien COUPPEY, Jacques ENQUEBEC et Marin le LIÈVRE, tous communs et contribuables aux tailles de ladicte parroisse", "pour eux et les autres absents", afin de
"deliberer des affaires de leur parroisse, et speciallement pour agir et proceder au procez pendant par appel interjetté par lesdicts communs à la Cour des Aydes à Rouen, de sentence rendue en l’ellection de Vallongnes au profit et benefice de Jean BEDEL, l’un de leurs contribuables, soy disant bourgeois de Cherbourg" ;
"à laquelle fin lesdicts communs ont nommé, constitué et estably leur procureur general et special", c’est à scavoir, la personne de [...]" [note L. Hervieu : passage laissé en blanc par le tabellion] ;
"auquel ils ont donné plein pouvoir et autorité speciale de comparoir pour eux et en leurs noms par devant nos seigneurs tenant la Cour des Aydes à Rouen, pour poursuivre et soustenir l’effet de leur appel à bonne cause, entendu que ladicte sentence donnée en ellection de Vallongnes a esté obtenue par surprise et abus, vertu qu’ils n’ont eu la connaissance certaine en ladicte audiction de ce que ledict BEDEL a atteint son age de majorité dans ladicte parroisse il y a plus de douze ans et qu’il y a toujours payé ses impos et assis taille en quoy il a esté imposé, et fait l’assiette desdictes tailles en son tour et rang durant ledict temps jusques en l’an" 1664 "qui a esté derrollé par la connivence de quelques personnes les plus proches et amis".
Les témoins en page p03 sont : "maistre Thomas ALAIN, prebtre vicquaire de ladicte parroisse, et messire Jacques ROUXEL, prebtre de la parroisse" (transcription L. Hervieu).

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |