Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6532 - Minutier d’Octeville, sous-division "Haguedy et parties de la Hague" (1667-1669).
Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.
Synthèse par L. Hervieu : Le 12/10/1667, "à Vauville, par devant Jacques le BERGER et Pierre FLEURY, tabellions royaux soubz signez", accord "pour esviter et fuir au procez prest à mouvoir entre"
"Guillaume ASSELIN, d’une part" ; et
"Perrine ASSELIN, veufve de Jean MIGNOT, en son vivant, capitaine de Digulleville, et Jacques MIGNOT, leur filz" ;
"ledict Guillaume ASSELIN pretendant avoir la jouissance certaines de maisons et herittages dependantz du prieuré de Vauville, vertu du bail à luy faict par maistre Richard FRIGOULT, sieur de la Closture, fermier dudict prieuré ; et lesdicts veufve et MIGNOT pretendants pareillement avoir la jouissance desdicts maisons et herittages comme proprietaires d’iceux en vertu de la fieffe qui leurs en auroit esté cy devant faicte par ledict sieur prieur dudict prieuré".
Les témoins en page p02 sont : "messire Jean Anthoine COUPEY, prebtre curé du Plessis et doyen du Bauptois, et Jean PAISANT, dudict lieu de Vauville" (transcription L. Hervieu).