Photos : M. P. Source : archives départementales de la Manche, référence 5E843 - Minutier d’Omonville-la-Petite.
Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.
Synthèse par L. Hervieu : Le 09/11/1720 à Saint-Germain-des-Vaux, contrat de mariage entre :
"Pierre DIGARD, fils de deffuncts Robert et de Jeanne BEDEL, et veuf de Charlotte MESNIL, d’une part" ; et
"Jeanne DIGARD, fille de Jean et deffuncte Louise DIGUET, et veuve de Robert le VALLOIS, tous de ladicte parroisse de Saint Germain des Vaulx, d’autre part" ;
les "futurs mariés estant d’aage et de condition libres".
La future épouse posséde une rente, donnée "en don par ledict Jean DIGARD, son père, traitant les pactions de son mariage avec ledict deffunct Robert le VALLOIS, par contrat passé devant Jacques FALAIZE, nottaire, le 08/01/1702".
Participent à la dotation pour son douaire "les parens et tuteur de Guillaume le VALLOIS, son fils mineur, par la délibération passée devant nous dit, notaires, le six du courant".
Présence et consentement de "Jean DIGARD, père de ladicte future espouze", "Jacques DIGARD, son fils", "Martin DIGARD, frère dudict futur espoux", "Guillaume le COUVEY, capitaine dudict Saint Germain, son p[arain]".
Les témoins en page p03, le 09/11/1720 sont : "Charles HAMELIN ; François RICHER ; et Thomas RICHER ; laboureurs, de la parroisse de Saint Germain des Vaulx".