Photos : M. P. Source : archives départementales de la Manche, référence 5E843 - Minutier d’Omonville-la-Petite.
Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.
Synthèse par L. Hervieu : Le 23/09/1720 à "Saint Germain des Veaulx, par devant Guillaume FALAIZE, nottaire", réunion des parents paternels et maternels de
"Guillaume le VALLOIS, seul fils et mineur de deffunt Robert le VALLOIS et de Jeanne DIGARD, sa veuve, de ladicte parroisse de Saint Germain" ;
"assemblez requeste desdicts Charle et Jean le VALLOIS pour délibérer entre eux au sujet dudit mineur, luy élire et nommer un d’entre eux pour tuteur principal, ainsy qu’un tuteur actionnaire et consulaire, étant ledit mineur âgé de traize à quatorze ans ; donner advis à celuy qui sera nommé tuteur principal de ce qui luy conviendra faire" etc.
Sont présents à ce conseil de famille :
"Charle et Jean le VALLOIS, oncle et nepveu, Jean DIGARD, fils Pierre, Jacques DIGARD, fils dudict Jean, Rolland MESNIL, François le COUVEY, fils Marin, Guillaume le VALLOIS, fils Jacques, Gisle GROULT, fils Noël, François RICHER, Jacques REVERD, fils Louis, François DIGARD, fils Louis".
Le texte mentionne une "communité de biens que ledit deffunt Robert le VALLOIS a toujours eue avec Jacques et Charle le VALLOIS, ses frères, et la veuve et enfants dudit Jacques, ce qui continue actuellement avec ladite DIGARD, veuve, et sondit mineur".
Lesdits "Charle et Jean le VALLOIS" attestent qu’ils ont jusqu’à présent géré les biens dudit mineur "tout comme pour les leurs propres, quoyque ledit Robert LE VALLOIS soit décédé du vingt cinq mars dernier".
Les tuteurs choisis pour ledit mineur sont :
Tuteur principal : "ledit Charle le VALLOIS, son oncle paternel" ;
Tuteur actionnaire : "ledit Jacques DIGARD, son oncle maternel" ;
Tuteurs consulaires : "les sieurs MESSENT, GIPHA[...], et LHOSTE, advocats au siège des Pieux".
Le tout ainsy fait et délibéré en la présence de ladite DIGARD, veuve, à ses réservations de son dot et douaire suivant la coutume".
Les témoins en pages p03 et p04, le 23/09/1720, sont : "Robert VAULTIER, sous diacre, de la parroisse d’Omonville la Petitte, et Pierre DIGARD, fils François, dudit Saint Germain".
"Et a ledit Jean DIGARD déclaré vouloir signer et marquer la présente, nonobstant sa perte de veue, s’étant fait mener la main pour cet effet".