Photos : M. P. Source : archives départementales de la Manche, référence 5E843 - Minutier d’Omonville-la-Petite.
Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.
Synthèse par L. Hervieu : Le 26/08/1720, "par devant Guillaume FALAIZE, nottaire", contrat d’amortissement d’une rente entre :
"Maistre Jacques ENQUEBEC, marchand, stipulant et faisant fort pour maistre Guillaume ENQUEBEC, aussy marchand, de la parroisse d’Auderville" ; et
"Joseph et Guillaume FLEURY, fils Guillaume, de la parroisse d’Omonville la Petitte".
L’amortissement concerne une "rente hypotecque que ledit Guillaume FLEURY père avoit créé et constituez au profit et bénéfice de deffunt Gisle FABIEN, vivant, de la parroisse d’Auderville ; duquel ledit Guillaume ENQUEBEC est héritier à cause de Françoise FABIEN, sa femme, fille dudit Gisle, par contract passé devant Jacques ROLLAND et Jean MICHEL, tabellions, le dix septième octobre mil six cents quatre vingt quinze".
Les frères FLEURY remettent la somme de 59 livres 8 sols à Jacques ENQUEBEC, pour lui et son père, pour amortissement de la rente et frais annexes.
Les témoins en page p02, le 26/08/1720, sont : "Robert VAULTIER, de ladite parroisse d’Omonville la Petitte, et Jean le CARPENTIER, dudit Jobourg".