Préc.< 5/11 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Omonville-la-Petite (notariat) > 1719 - 5E 842 > 1719 - LE VALLOIS François - Délibération de ses parents paternels et (...)

1719 - LE VALLOIS François - Délibération de ses parents paternels et maternels pour le choix de ses tuteurs - 29/09/1719 - Saint-Germain-des-Vaux

samedi 27 octobre 2012, par E. Mouchel, L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E842 - Minutier d’Omonville-la-Petite (janvier à décembre 1719).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : Le 29/09/1719 à Saint-Germain-des-Vaux, "devant Guillaume FALAIZE, notaire royal", réunion des parents paternels et maternels de
- "François le VALLOIS, fils mineur de deffunct Jacques le VALLOIS, et d’Elainne LANGEVIN, de ladicte parroisse de Saint Germain" ;
"assemblez requeste de ladicte LANGEVIN, veuve, pour nommer et élire un ou plusieurs d’entr’eux tutteurs audict mineur qui est aagé de quatre à cinq ans, et luy donner advis et délibérer de ce qui luy convient faire pour son entretien, noriture et éducation, ainsy que pour la régie de ses biens et administrations d’iceux".
Sont présents à ce conseil de famille :
- "Charles, Robert et Jean le VALLOIS, Pierre et Robert LANGEVIN, François le COUVEY fils Marin, Gilles GROULT fils Noël, Jacques DIGARD fils Jean, Thomas RICHER, Jacques REVERT fils Louis, Jacques DIGARD fils Michel, et Jacques le VALLOIS fils Jacques, dudict Saint Germain, tous parents paternels et maternels" de François le VALLOIS.
L’une des décisions prises par le conseil de famille est de ne pas faire d’inventaire des meubles et des lettres, et de continuer "la communité de biens qui a toujours esté entre deffunct Jacques le VALLOIS, Charles et Robert, ses frères", "qui n’est qu’à l’avantage dudict mineur, lequel porteroit seul tous les frais que conviendroient faire pour ledict répertoire et inventaire de lettre".
Les tuteurs choisis pour ledit mineur sont :
- Tutrice principale : Elainne LANGEVIN, sa mère ;
- Tuteur actionnaire "la personne de Charles le VALLOIS, son oncle" ;
- Tuteurs consulaires : "les sieurs des Fontainnes ROBIN et [...], advocats au siège des Pieux".
Il est décidé au sujet dudit mineur et de ses frères, que "en cas de partages avenants entre ladicte veuve, ses enfans et lesdicts Charles et Robert le VALLOIS" pendant "la minorité dudict François le VALLOIS, le lot et partage qui échoira à ladicte veuve et à ses enfans servira d’état et mémoire des meubles et effects qui pourront appartenir pour la part dudict mineur saouf néantmoins audicts parens en ce cas là, à délibérer ainsy qu’ils adviseront bien".
Les témoins en page p04 sont : Robert le COUVEY et Michel MARTIN, fils de Michel, dudict Sainct Germain" (transcription L. Hervieu).

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



Mots-clés dans cet article :

PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |