1/8 >Suiv.
Accueil > Actes notariés > Vauville (notariat) > 1651 - 5E 6503 > 1651 - LE JOUYNEL Jullien - LANGUEVIN André - Vente - 15/01/1651 - (...)

1651 - LE JOUYNEL Jullien - LANGUEVIN André - Vente - 15/01/1651 - Auderville

vendredi 4 janvier 2013, par L. Hervieu

Photos : M.P.
Source : archives départementales de la Manche, référence 5E6503 - Minutier d’Octeville, sous-division "Vicomté de Saint-Sauveur-le-Vicomte - Siège de Vauville et partie de la Hague" (1650-1651).


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite (consulter les conditions d’utilisation en page d’accueil).
Lors de vos échanges par courrier électronique, lorsque vous utilisez une photo ou une description, nous vous demandons de citer le site http://lesEcritoires.free.fr et le nom des personnes qui vous offrent leurs photos et leurs transcriptions.


Synthèse par L. Hervieu : le 15/01/1651 à Auderville, "par devant Nicollas BOUEVIN et Toussaincts REGNET, tabellions royaulx au bailliage et viconté d’Alleçon en Costentin pour le siege de la Hague", contrat de vente de
- "Jullien le JOUYNEL, sieur de la Fontaine" ; à
- "maistre André LANGUEVIN, sieur des Carreaux, dudict lieu d’Auderville".
La vente concerne une "piece de terre en closture assize en la paroesse de Sainct Germain des Vaulx, sceparée d’un fossey à une plante imparfaict, nommé anciennement la Fontaine Néel et à present nommé vulgairement le Clos Henry Martin et les Valleez".
Cette terre est bornée par "les hoirs Guillaume HEUZEY, escuier, vivant, sieur des Croix ; Guillaume BONVASSAL, sieur de la Porte, et ledict acquereur à cause de sa piece de Marettes" ; et tenue "de la sieurie de la Fouldre, quitte et exenpte de touttes charges et redebvances comme ayant esté deloissé par le feu sieur de la Fouldre au pere dudict vendeur comme estant du nombre des heritages de messire Germain et Michiel MARTIN, decreptez et adjugez audict sieur de la Fouldre ; reserve troys vergez par devers les Marettes qui ont esté prinses de ladicte piece des Marettes et mises dens ladicte piece, qui sont tenuz de la sieurie d’Omonville la Rogue".
L’acquéreur paye directement du prix d’achat total "la somme de cinq centz quatre vingts quatre livres pour fere le racquict et amortissement de quatorze livres de rente entre les mains de Guillaume DIVETTAIN, ayant espouzey Jenne le JOUYNEL, fille aysney dudict vendeur, donc est sorty de ledict mariage une fille vivante ; et quinze livres de rente entre les mains de Jacques COMMENCHAL ou ses representans, racquittable par cent cinquante livres suyvant le traicté de mariage dudict COMMENCHAL et Ysabeau le JOUYNEL, fille dudict vendeur ; et dix livres dix sols entre les mains de Thomas LENGUELLIER, ayant espouzé Margueritte, fille puisné dudict vendeur par cent cinquante livres ; et six livres de rente ypotecque constitué par ledict vendeur à Jullien RAVALLET, escuier, sieur du Boys, par quatre vingts quatre livres. Et oultre, luy est demeuré entre les mains vingt huict livres pour payer audict Guillaume DIVETTAIN deulx annez d’arriage" "et trente livres pour payer audict COMMENCHAL ou à sa descharge le terme escheu", "et une livre aussy pour deulx annez escheues à la Sainct André derniere". "Et oultre, est demeuré entre les mains trente livres pour payer cinq annez d’arriage des six de rente audict sieur du Boys ; touttes lesdictes parts revenant à cent neuf livres, le tout faysant ensenble six centz quatre vingts onze livres" (transcription L. Hervieu).
Les témoins en page p03 sont : "noble et discrepte personne messire Jacques OSBER, escuier, sieur de Brucheville et Sainct Hillaire et prebtre curey dudict lieu d’Auderville, et messire Jacques ROUXEL, de ladicte parroisse d’Auderville" (transcription L. Hervieu).

Cliquer sur une vignette, puis activer "taille réelle".



PLAN du site
© le50enligne.free.fr et © lesEcritoires.free.fr - Concept imaginé en mai 2008 par E. Mouchel et L. Hervieu

Crédits : graphisme et conception informatique par L. Hervieu - Gestion et mise en ligne par L. Hervieu (et E. Mouchel jusqu'en janvier 2012)


Restez informés - Suivez Paléographie Laurence Hervieu sur les réseaux sociaux : Twitter
Sur ma page Facebook :
SPIP | |